top of page

AUSCHWITZ (Pologne 1ère partie)

  • Photo du rédacteur: Julien Massoptier
    Julien Massoptier
  • 5 août 2017
  • 2 min de lecture

1940. Date de création de ce qui sera, sans en douter, un des plus grands signes de barbarie humaine. Les camps ont vu le jour durant la 2nd guerre mondiale et ont laissé un souvenir inoubliable pour tout le monde. Nous sommes tous concernés et nous devons tous nous sentir concernés. Qui sont les imbéciles qui veulent nous faire croire les différentes théories du complot ? Qui sont ceux qui ne croient pas en l’existence des camps. Qu’ils viennent mettre un pied ici et ils verront.

Les camps d’Auschwitz sont au nombre de 3 mais seulement 2 se visitent : Auschwitz 1 et Auschwitz Birkenau. Mon conseil est de prendre un guide (français ou anglais à vous de voir), lui seul peut vous expliquer les différentes histoires des camps, les différents lieux, les anecdotes … (8€ pour les étudiants).

La visite commence sur le camp 1. Si on enlève les barbelés et notre connaissance, on ne se croirait pas dans un camp de concentration. Rentrés dans les bâtiments, tout prend son sens et l’histoire nous rappelle l’atrocité qu’est capable de causer l’homme. Le camp 1 était un prémice des camps d’extermination (Birkenau sera beaucoup plus développé pour ça). Les dortoirs, les chambres à gaz, les effets personnels des victimes, les chaussures, les cheveux, les lieux de condamnations (car beaucoup étaient condamnés à mort et tués d’une balle dans la nuque). C’était il n’y a même pas 80 ans.

Birkenau est plus connu notamment « grâce » à son chemin de fer qui arrive directement dans le camp. La solution finale opérée par les nazis a vu le jour ici. Et dire que le camp fait plus de 120 hectares… Les chambres à gaz furent détruites en 1945 mais on peut encore y voir les pierres et fondations.

Il y eut une tentative de révolte en 1944 lorsque 4 femmes juives mirent le feu à une chambre à gaz tuant 3 soldats et faisant 10 blessés nazis. Mais celle-ci fut fortement réprimée. Les coupables firent pendues, et les chambres à gaz perdurèrent.

Rien n’a bougé. La mémoire de cet événement est toujours dans les têtes. Des pierres commémoratives sont présentes sur le site, comme pour rappeler quelle barbarie fut réalisée il y a très peu.

"Wagon qui amenait les prisonniers à Auschwitz et qui pouvait contenir des centaines de personnes. Ils ne pouvaient respirer, être assis, se laver, manger pendant 3 jours parfois. C'était une première selection pour les nazis car beaucoup perdaient la vie durant le trajet."

"Auschwitz Birkenau"

"vestige des chambres à gaz"

"chaussures récupérées par les nazis. Elles ne retourneront plus jamais à leurs possesseurs..."

"exemple de dortoirs"

"les prisonniers écrivaient leur nom et adresse à la sortie du train pour pouvoir récupérer leur valise plus tard. Malheureusement c'était une combine des nazis pour ne pas créer de peur chez les arrivants. Ils ne retrouveront plus leur valise..."

"déportés à Auschwitz"

"dortoir à Birkenau"

"photo des prisonniers"

"toilettes à Aushwitz 1"


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page